Japanese-musique

Forum sur la J-musique
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glick

avatar

Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Historique   Dim 14 Jan - 13:23

C'est en 1986 que deux étudiants japonais, Jun Onose et Inoue Kiyonobu, fondent Lunacy, un groupe de rock. Ils sont rapidement rejoints par Shinya Yamada et Yasuhiro Sugihara et le groupe est remarqué par les radios locales. En 1989, Ryuichi Kawamura se joint à la formation qui gagne en notoriété et, après trois demo tape, sort un premier album en indépendant. A la même époque, le groupe est rebaptisé Luna Sea.

Le succès est au rendez-vous et, dans un contexte porteur (le rock est alors en pleine ascension, notamment porté par des groupes tels que X Japan), les majors ne tardent pas à s'intéresser aux cinq garçons. Ces derniers signent en 1992 chez Universal et sort son deuxième almbum : Image. Le succès du titre Déjà Vu et de l'album en général propulse la groupe parmi les formations les plus en vue de la scène rock. Il leur permet aussi d'affirmer un style propre, entre punk-rock énervé et accents mélancoliques.

Très rapidement, un troisième album sort, baptisé Eden puis, après une courte pause, un quatrième (Mother) qui marque pour beaucoup l'apogée de Luna Sea. Les compositions y sont davantages épurées, la voix de Ryuichi gagne en ampleur et en justesse. Les look des membres du groupe suivent un parcours similaire : à l'origine très visuels, entre le punk, le bat-cave et les références religieuses, ils perdent en excentricité ce qu'ils gagnent en personnalité.

En 1995, un double concert au Tokyo Dome, la plus grande salle de concert de Tokyo, marque définitivement l'entrée du groupe dans la cour des grands. Leur album suivant, Style (1996), est encore l'occasion d'un revirement : tenues et tonalités plus pop-rock, attitudes glamour visant plus que jamais un public juvénile. Fin 1996, le groupe annonce une pause de son activité, chacun de ses membres souhaitant se consacrer à des projets personnels.

C'est donc en 1998 seulement que sort l'album suivant de Luna Sea, Shine qui alimente la polémique, tant par ses compositions très pop que pour les look assagis, presque pépère, des 5 musiciens. La voix de Ryuichi a également bien changé au cours de l'année : plus juste, elle est aussi devenue plus aigüe, voire légèrement nasillarde... Certains des fans tiquent. Pour autant, le succès ne se dément pas et le groupe multiplie les concerts non seulement au Japon mais aussi en Asie.

Lunacy, sorti en 2000, est le dernier album en date du groupe. Contrairement à ce que son titre laissait supposer, il ne s'agit pas d'un retour aux sources, mais plutôt d'une œuvre dans la continuité de Style et Shine. Fin 2000, le groupe annonce son intention de "tirer le rideau" : la nouvelle ne surprend guère les fans. Il est possible que les membres, issus du même terreau punk-rock mais ayant évolué différemment, aient finalement trouvé trop pénible de concilier leurs différents univers musicaux - pop pour Ryuichi, électronique pour Sugizo, rock américain pour J... Quoiqu'il en soit, la dissolution s'effectue sans heurts. Depuis lors, chacun des 5 membres ont poursuivis des activités musicales, se retrouvant éventuellement autour d'un projet commun (c'est notamment le cas de Ryuichi et Inoran, co-fondateurs du groupe Tourbillon).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dossier] Historique : les grandes dates de Disneyland Paris
» n°2 en 1966 de la Revue Historique des Armées
» Infanterie de ligne - Régiment n° 24 - avec historique
» [AIDE] Désactiver l'historique des appels (pop-up après appel)
» Livre historique sur la bataille des Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanese-musique :: Luna Sea-
Sauter vers: