Japanese-musique

Forum sur la J-musique
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Biographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayaki
Admin perverse déprimée
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 25
Localisation : Chez DIE
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Biographie   Sam 30 Déc - 13:42

Une bio bien plus que trop complète

Dir en grey est né le 2 février 1997 à Osaka. Quatre membres sont déjà présent (Toshiya, bassiste actuel du groupe, n'étant pas encore dans le groupe). Ces 4 membres (Kyo au chant, Die et Kaoru à la guitare et Shinya à la batterie) formaient un petit groupe peu connu de rock indies : La:Sadies. Mais c'est à Nagano que le groupe recontre Toshiya et qu'il l'y intègre: c'est à ce moment la que Dir en grey naquit.

Après plusieurs concerts, Dir en grey se taille un chemin vers les autres groupes de rock indies et sort un premier album du nom de MISSA (6 titres). Leurs compositions se démarquent faces aux autres groupes du fait du style des guitaristes et surtout, surtout, de la voix de Kyo, le chanteur.
MISSA est donc un album très underground pour les fans d'indies qui en rejouit plus d'un. Après cet album, Dir en grey enchaîne les videos, lives, ceux qui leur permet de monter en grade dans l'univers mouvementé du Jrock.

Leur succés s'accentue au fil du temps et leur permet de signer avec des majors, et c'est en 1999 que sort le deuxième album de Dir en grey : GAUZE. Lorsque l'on écoute le CD, on peut tout de suite constater que le groupe est mature, que les mélodies et les rythmiques sont très travaillées. C'est l'extase, un chef d'œuvre bref, le son est vraiment excellent, les 13 chansons de l'album sont toutes particulières les unes des autres, en ayant une cohérence punk/rock. Sans aucun doute, GAUZE est l'album de consécration de Dir en grey. Il est excellent à tout point de vu.

Dans la foulée de GAUZE, Dir en grey sort en 2000 MACABRE, leur troisième album. D'une qualité inférieure à GAUZE (pour certains), celui-ci est la suite logique du deuxième album : des chansons similaires, mais avec quelques particularité sur certaines chansons, rendant MACABRE plus sombre que GAUZE musicalement. Visuellement, Dir en Grey évolue et cré un style très travaillé et recherché, allant avec perfection MACABRE. Le chanteur aborde un style "psychopathe" avec des lentiles de couleurs, de multiple perçings au visages et un maquillage sombre.

Depuis, le groupe a sortit plusieurs singles de qualité et de sonorités différentes : Ain't afraid to die et embryo sont des ballades, Jessica orienté pop/rock. Ces singles nous font imaginer l'avenir musical du groupe : talentueux et imaginatif.

C'est en janvier 2002 que l'album KISOU est sortit. En l'écoutant, on est impressionné. Impressioné, c'est vraiment le cas, car dès la première chanson kigan, on constate que les mélodies font place à des jeux de guitares déjantées, rapide, dense et une basse lourde. Le reste de l'album est violent mais reste abouti, comme ZOMBOID, ou The Domestic Fucker Family. On sent à travers cet album que le groupe se démarque du Visual Kei et s'oriente vers du Jrock teinté de métal/heavy. Le style vestimentaire à encore changé, et on est plus proche du style "ricain" que "psychopathe frénétique". Les coiffures ont aussi évoluées, on peut constater que Kyo à toutes sortes de coiffures comme le restant du groupe, en fonction des tournées (5 Ugly Kingdom, Master of Monster, etc...).

Le 31 juillet 2002, un maxi-single (Child Prey) et un mini-album (six Ugly) sortent simultanément. Ces deux CDs sont les suites logique de KISOU, mais la qualité de leur musique est plus riche (entendez par varié), grâce à un Child Prey qui tend des sonorités hardcores, et à Mr.NEWMAN très néo-metal. On atteint une puissance de son très élevé à la batterie, moins recherché mais plus dense et plus rapide, et à un jeu de guitare plus déjanté et violent encore que KISOU. Dir en grey s'oriente plus métal que rock. Le style n'est pas à déplaire, les fans sont de plus en plus nombreux, et Dir en grey tiens bien la route.

Dir en grey toujours de plus en plus présent sur la scène rock Japonaise, sort leur nouveau maxi single du nom de DRAIN AWAY le 22 janvier 2003. DRAIN AWAY aborde une nouvelle fois un style nouveau dans leur composition. Dir en grey sort, le temps d'un single, de son délire trash/heavy metal. Musicalement correct, le single s'approche néanmoins d'une composition commercialle, mais cela reste très bon. Le look est désormais moins Visual Kei, mais on retrouve toujours l'esprit Dir en grey. De nouveau, le groupe possède un charisme étonnant, et avec leur nouveau style musicale et vestimentaire, de nouveau fans font leur apparition. Et d'ailleurs, de nombreuses communautés de fans des quatre coins du monde font leur apparition sur Internet...

Le 21 mai 2003 sort en DVD et VHS le live FINAL 2003 5 UGLY KINGDOM, qui a eu lieu au Yokohama Arena, le 11 janvier 2003. Le DVD est de très bonne qualité et reçot un grand succès. Mais un mois avant la sortie de ce DVD, Dir en grey sortit le 23 avril 2003 un nouveau single : Kasumi, qui est de même facture que DRAIN AWAY.

Leur prochain album, VULGAR sortira le 10 septembre 2003, en 2 éditions différentes (dont une limitée avec un DVD qui incluera le clip OBSCURE), et incluera leur 3 derniers singles: Child Prey, DRAIN AWAY et Kasumi.

Haut de page

Avant la sortie de celui-ci, le groupe lance 5 concerts au Blitz : BLITZ5DAYS. Ces 5 concerts reprennent la majorité de leur discographie (MISSA, GAUZE, MACABRE, KISOU) et dans chaques concerts, le groupe donne quelques chansons qui sont incluses dans VULGAR. Un DVD-BOX du BLITZ5DAYS sortira, pour le fan club officiel [a knot] seulement, en décembre.

Avec VULGAR, Dir en Grey boulverse le monde du Jrock. Cet album va développer chez l'ensemble des fans de nombreuses réactions : beaucoup aprécient et beaucoups sont également déçu. Néanmois, VULGAR arrive à se hisser 5ème le jour de sa sortie dans les charts japonaises ORICON : un record. Il est rare qu'un album comme celui-ci arrive dans le TOP 5 des charts. VULGAR est un changement radical avec les anciens titres : musique plus violente, forte, dure, sombre... tous les genres y sont interprêtés : des rythmes hip-hop en passant par du néo-metal, tout en croisant une mélodie à la guitare sèche mais aussi des beats très hardcore. Trois jours après la sortie de VULGAR, une tournée du nom de TOUR03: Over the VULGAR shudder démarre et finira par un concert "à l'eau" le 30 décembre 2003 à cause d'un grave accident dans le public. C'est d'ailleurs à partir de cet événement que le groupe interdit formélement les slams dans leur concert, pour la sécurité du public, et interdit les concerts aux moins de 18 ans.

Le groupe se repose de cette tournée avant de nous faire découvrir THE FINAL : leur nouveau maxi single, sortit le 17 mars 2004. Un nom bien étrange qui à fait polémiquer toute la communauté... THE FINAL est la suite logique de VULGAR, avec une très belle mélodie, des riffs lourds, et le chant de Kyo : clair et précis. Il ne déçoit nullement les fans dans sa grande majorité.

Une nouvelle tournée, TOUR04: Keep Under The Sun, commencera le 12 Juillet 2004 et se terminera à Tokyo le 4 et 5 Août 2004. Ces deux derniers concerts sont réservés aux fans étrangers (l'Europe, les Etats-Unis et l'Asie) qui recevront lors des concerts les goodies normalement données aux membres de [a knot]. Cet événement est une première dans l'univers du Jrock, et le groupe se rapproche de son public étranger.

FREE WILL, label de Dir en Grey, s'exporte en Europe avec le label FREE WILL Europe et décide de sortir leur prochain single, -saku-, en Europe à la même date de sortie qu'au Japon, c'est-à-dire le 14 Juillet 2004. La communauté Européenne entière est heureuse, et désormais, Dir en grey sera bel et bien "présent" en Europe, France compris. Cet événement marque "l'année 0" de Dir en grey en Europe, preuve que le groupe à conscience de l'engouement des fans étrangers.

THE MANIPULED LIFE, dernière tournée 2004 rencontre un franc succès et le groupe en profite pour faire découvrir au public deux nouvelles musiques : Jesus Christ R'nR et GARBAGE. C'est dans le dernier concert de la tournée que Kyo révèle au public qu'un nouvel album sortira en mars. Après l'annonce de la nouvelle tournée, TOUR05: It Withers and Withers, le groupe nous dévoile leur 5ème album : Withering to Death, qui sortira le 9 mars 2005 au Japon et en Europe. Celui-ci comprend 14 titres dont les 2 derniers singles en date : THE FINAL et -saku-. Dir en grey relève encore un nouveau défi gagné : celui d'être toujours inventif et mature dans leur musique. L'album à une ouverture plus générale et homogène, mais la touche Dir en Grey est toujours là, avec des chansons léchées, travaillées, au style musical et vocal recherché. Cet album séduit de nombreuses personnes, et l'on constate que depuis VULGAR, le groupe s'est fait une nouvelle génération de fans.

Haut de page

Grâce à FREE WILL EUROPE, toujours aussi actif, Dir en grey est propulsé au coeur de l'Europe avec l'annonce tant attendue de plusieurs lives : le Columbiahalle à Berlin, l'Olympia à Paris, les festivals Rock am Ring et Rock im Park en Allemagne, et enfin en Belgique à l'Octopus Festival. Un succès médiatique est entrain de se battir autour du groupe : plus d'une dizaines de magazines français se consacrent au groupe depuis juillet-août 2005, des webradios passent leur musique, et MTV diffuse leurs clips. Bref, le groupe est désormais incrusté sur le Vieu continent et les fans sont plus qu'heureux.

Deux nouveaux DVD font leurs apparitions : AVARAGE FURY le 29 Juin 2005 et AVERAGE PSYCHO le 27 Juillet 2005. Ceux-ci sont des recueils de clips, AVERAGE PSYCHO étant particulier car il comporte des versions non-censurées, comme le célèbre clip OBSCURE.

Quatre jours avant le live à l'Olympia, Dir en Grey annonce un nouveau single, CLEVER SLEAZOID, qui sortira le 21 Septembre 2005 au Japon et en Europe. Lors d'un interview à l'occasion du live en France, Kaoru affirme qu'il s'agira de la musique la plus aggressive du groupe.

Après une tournée Européenne plus que réussie, Dir en Grey est une fois de plus médatisé dans de nombreux magazines et émissions télévisées Européenne. Leur précédent album (et DVD), notamment VULGAR, sont commercialisés dans leur version Française à des prix avantageux.

CLEVER SLEAZOID est une tuerie pour certain, un échec pour d'autre : la musique est courte, très violente aussi bien musicalement que lyriquement, mais à la particularité d'être chanté intégralement en Anglais et possède de multiples rythmiques, c'est une affaire de goût.

La tournée TOUR05: It Withers & Withers s'achève au Japon le 6 novembre 2005. Entre temps, le groupe participe au festival rock Japonais Taste of Chaos pendant 3 jours.

L'année 2006 commence très fort avec l'annonce de 3 concerts (Showcase Tour) aux Etats-Unis les 17, 21 et 23 mars. Une nouvelle fois, c'est une première qu'un groupe de Jrock arrive à ce niveau. Les places sont prisent d'assaut et les 3 concerts font sold out en seulement deux jours. Dir en Grey annonce aussi en janvier qu'un DVD du nom de TOUR05: It Withers & Withers Bootlegged sortira en mars 2006 pour le fan club officiel seulement. Ce DVD présente les concerts de la tournée Européenne, avec en bonus deux clips inédits. Un second DVD nommée TOUR05: It Withers & Withers sortira au Japon et en Europe le 3 mai 2006, dont une version limitée avec 3 DVD.

FREE WILL EUROPE annonce pas moins de quatre concerts en mai en Allemagne avec la tournée TOUR06: It Withers & Withers, 2 one-man l'un au Columbiahalle (Berlin) , l'autre à l'E-WERK (Cologne) et les deux plus grands festivals de rock : Rock am Ring et Rock im Park.

Une nouvelle tournée, du nom de TOUR06: INWARD SCREAM, fait son apparition avec un premier concert le 1er juillet 2006. C'est courant juin 2006 que Dir en Grey annonce un nouveau single qui sortira le 26 juillet en Europe et au Japon : Ryoujyokou no ame.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japanese-music.actifforum.com
 
Biographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Pavlova:Biographie
» Biographie Emily Bronte
» Biographie des soeurs Brontë et Cie
» Sa biographie
» biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanese-musique :: Dir en Grey-
Sauter vers: