Japanese-musique

Forum sur la J-musique
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quesque le visual kei?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayaki
Admin perverse déprimée
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 25
Localisation : Chez DIE
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Quesque le visual kei?   Ven 29 Déc - 5:26

Le visual kei, ou visual rock pour certains, est apparu durant les années 80 grâce à des groupes tels que X japan ou luna sea.
Il est difficile de décrire ce style, d'une part à cause de sa variété musicale : metal, symphonique, pop rock etc. Et d'autre part, à cause des différentes tenues des artistes. Ce style n'est pas seulement défini par un genre musical, mais aussi par un style vestimentaire : la plupart du temps très stylé, travaillé voire extravagant, sans oublier le côté androgyne des artistes qui est parfois poussé a l'extrême. Certains groupes tels que X japan (moins à la fin) arborent plutôt un style "rocker", tandis que d'autres comme Malice Mizer sont plutôt "gothic".
Bien sûr le visual ne se résume pas à ces deux styles, mais j'utilise ces exemples pour montrer que les tenues peuvent être très différentes selon les groupes mais aussi selon les périodes (les styles évoluent).

Musicalement parlant aussi le visual est très varié. Pour rester dans le même ordre d'idée, je reprendrai X japan (avec le regretté hide) et Malice Mizer.
Le premier, possédait un son plutôt heavy metal, rock, donnant jour à des chansons parfois un peu "vieillottes" (chacun ses goûts ^^). Bien sûr, il y avait des chefs-d'oeuvre comme Dahlia, Kurenai, Beast of blood... à coté de ça X japan était capable de nous pondre des ballades somptueuses, qui je le sais ont dû en faire pleurer plus d'un(e) (forever love, Crucify my love...). Alors que Malice, (qui connut 3 chanteurs différents) quant à eux, avaient un style plutôt gothique. Ils avaient dans leur répertoire des chansons aussi bien douces, telle Beauty (interprétée par Gackt) que vives comme Beast of blood (klaha au chant) avec un son plus sombre orienté metal (voire death metal).


Ces derniers temps, la scène visual kei a vu s'ouvrir des débouchés en Europe, grâce notamment à la création de filières européennes de labels japonais (free will europe par exemple) qui ont permis la venue de groupes tels que : Dir en grey, Kagerou, MUCC (ムック), D'espairsRay, Blood, Moi Dix Mois... A noter que ces groupes se sont produits en Allemagne et en France dans la majorité des cas (Dir en Grey s'est aussi produit au festival octopus en Belgique).

La grande spécificité du mouvement visual est qu'il est quasiment impossible de le définir tant il regroupe de styles musicaux différents, souvent mélangés, comme le font des groupes comme Nightmare, Gazette ou Vidoll qui n'hésitent pas à mélanger, pop, rock, blues/jazz, néo-metal. D'autres groupes comme MUCC (ムック), kagerou ou Dir en grey sont plus faciles à cerner car leur musique touche à quelques thèmes récurrents. Cependant on ne peut pas limiter le mouvement à ces groupes et il faut avoir écouter au moins 20 groupes pour se faire une idée du Visual Kei.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japanese-music.actifforum.com
 
Quesque le visual kei?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visual Novel.
» [Visual Novel] Tsukihime
» La chat visual kei vous salue ^^
» Le Visual Novel
» [SOFT] DJEMAN VVM v1.3.1 (17/05/2010) : Visual Voice Mail Orange [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanese-musique :: Visual Kei :: Le Visual kei-
Sauter vers: