Japanese-musique

Forum sur la J-musique
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 festivals, matsuri, ect...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kira



Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: festivals, matsuri, ect...   Mar 2 Jan - 16:35

Plus de 368 fêtes et événements recensés! Attention les dates indiquées varient de quelques jours chaque année. Les événements listés sont susceptiblees d'être annulés ou reportés en fonction des conditions atmosphériques ou sur décision des autorités organisatrices. N'oubliez donc pas de demander confirmation aux offices de tourismes souvent situés à proximité des gares.

voila pour le mois de janvier

1- Visite du temple "Hatsumo" et Nouvel An "Ganjitsu No Sechi-e" : L'une des fêtes les plus importantes du Japon.
La veille, les japonais mangent des soba afin d'avoir une longue vie. Le jour même les japonais se rendent au temple pour prier. Nous vous conseillons les temples de Yasaka, Heian... Les femmes revêtent souvent pour l'occasion un kimono. Les japonais se regroupent afin d'assister au premier lever du soleil. Ce jour est férié.

1/5 et 11/12 - Yasukuni Jinja Nento Gyoji (Tokyo): cérémonies et divertissement pour la nouvelle année au sanctuaire Yasukuni, Chiyoda-ku. Au menu: Kobudo (arts martiaux traditionnels), Mai-bayashi (musique de fête), Taiko (tambour), et Shi-shi Mai (danse du lion) ainsi Shimai (Noh dansant), So-kyoku ou koto (harpe japonaise) ....
Accès: Station Kudanshita par la ligne Tozai, Hanzomon ou la Toei shinjuku line.

2- Takoage Taikai (festival des cerfs-volants) (Tokyo) se tenant au Arakawa Todabashi Ryokuchi. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Toei Mita et descendre Takashimadaira puis marcher 25 minutes.

2- Ippan Sanga (Tokyo): La famille d'Impériale apparaîtra sur le balcon du palais impérial sept fois environ de 10h10 heure du matin à 3h20 de l'après-midi. Les portes du palais impérial sont ouvertes de 9h30 du matin de 3h10 de l'après-midi.
Accès: Par la Chiyoda Line à la station Nijubashi-mae, par la Hibiya, Chiyoda or Toei Mita Line à la station Hibiya Sta ou par la Yurakucho Line à la station Sakuradamon.

2 et 3- Takagari (Tokyo) cérémonie du thé, danses shintô... Pour vous y rendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Shimbashi.

2 et 3 - Daruma Ichi (foire des poupées Dharma) (Akishima, périphéries de Tokyo): au temple de Hajima de 9 heures du matin à 5h00 de l'après-midi.
Accès : prendre la sortie du nord du de la station Tachikawa sur la ligne de JR Chuo, de là prendre un bus pour Hajima Daishi-mae.

4- Hatsu Ennichi (la première foire de l'année) à Togenuki Jizo, ou au temple Kohganji dans la préfecture Toshima-ku, de 10 heures du matin à environ 18 h du soir. La même foire se tient également le 4, le 14 et le 24 de chaque mois.
Accès: Par la ligne de JR Yamanote ou la ligne de Toei Mita descendre à la station Sugamo (5 minutes de marche).

5- Changement des cordes sacrées reliant les rochers de Futami ga Ura.

5- Dezomeshiki (Tokyo (Odaiba)): parade du Nouvel An en costumes traditionnels dont la fameuse parade des pompiers (Metropolitan Fire Brigade) de 9h55 à 11h50 du matin. Accès: Par la ligne keisei arrêt à la station Horikiri Shobu-en.

6- Dezuri (Tokyo): rituel dédié au Sumo (lutte) se passant devant le sanctuaire Meiji dans le quartier Shibuya. Pour vous y rendre, utiliser la ligne de train JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

7- Cérémonie de l'Usokae (Dazaifu, préfecture de Fukuoka (Kyûshû)): cette cérémonie (Échange de pendentifs en forme de bouvreuils) à lieu au sanctuaire shinto Dazaifu Tenman-gu. Le sanctuaire est situé à 5 minutes à pied de la Gare de Dazaifu.

7- Jour de l'humanité "jinjitsu": A cette occasion on déguste une soupe à base de 7 herbes différentes.

7- Nanakusa: festival datant du 7éme siècle en mémoire des 7 "plantes médicinales" servant à l'empereur: capselle, coton, radis, hotoke-no-za, persil, mouron et aona.

8- Kagura-hajime (Tokyo (quartier de Chiyoda)). Au programme danses et musique Shintô au sanctuaire Kanda Myojin. Pour y accéder vous devez prendre par exemple la ligne de train JR Chuo et descendre à la station Ochanomizu.

8- Tondo-yaki (Taito (Tokyo)): fête rituelle shintô au sanctuaire Torigoe. Accès: Par la ligne de métro Toei Mita arrêt à la station Kasuga.

9- Kanchu Suiyoku (Tokyo (quartier de Chiyoda)). Cérémonie de purification par l'eau au sanctuaire Teppoze Inari. Pour y accéder vous devez prendre par exemple la ligne de train JR Chuo et descendre à la station Ochanomizu.

9/11- Tôka Ebisu Festival (Osaka): célébration d'Ebisu pour avoir de la chance en affaire au sanctuaire Imamiya. Au programme parades et défilé de geisha.

12-Cérémonie bouddhiste au temple Hô-on ji (Kyoto): découpage de carpes.

13- Obishasai (Kyoto). Archerie au sanctuaire Kuzukaya Goryo. Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne de train Seibu Shinjuku et descendre à la station Arai Yakushimae.

15- Le jour de la majorité "Seijin no Hi". Toutes les personnes ayant 20 ans au 15 janvier sont considérées comme adulte. 20 ans est l'age légal d'accession à la majorité au Japon. Ce jour est férié.

15- Tournoi d'archerie à Kyoto. Ce tournoi se déroule au sanjûsangendô.

15- Fête de la neige (Izu).

15- Début des tournois de Sumo à Tokyo.

15- Fête du Feu de l'herbe "Yamayaki" (Nara). Cette fête se déroule sur la colline Wakayama et comme son nom l'indique on met le feu à l'herbe (ancienne) afin de permettre à la nouvelle de repousser.

16- Hakata Matsuri: Fête se déroulant à Akita.

30- Commémoration en mémoire de l'empereur Kômei (Kyoto): Cette commémoration à lieu au sanctuaire Heian-Jingû. Ce sanctuaire est situé à 10 minutes de marche de la station Higashiyama sur la ligne de métro Tozai.

- 3éme samedi du mois de janvier: Fête de la nudité "Saidai-ji Eyo Matsuri (Okayama): cérémonie se déroulant au temple Saidai-ji.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kira



Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: festivals, matsuri, ect...   Ven 5 Jan - 13:11

et voila février

Février

Avant le 15 février: fête de la neige, "Yuki Matsuri (Sapporo, Hokkaido) . Cette fête apparut en 1950. Elle est célèbre notamment pour son concours de statues de glace et se déroule sur 3 sites: Odori Park, Makomanai Park et Susukino.

Pour avoir des informations: http://www.snowfes.com/english/index.html

Téléphone:011-211-2377

1/13- Fête des pruniers en fleur "Ume Matsuri" (Yugawara, préfecture de Kanagawa): Les dates peuvent varier en fonction de la floraison. Au parc Makuyama. Plus de 4000 pruniers en fleur. De multiple événement sont organisés (concerts...). Accessible par la ligne de métro JR Tokaido, station Yugawara. Puis prendre le bus qui vous enmènera directement au parc.

2- Au temple Toyokawa Inari Betsuin (Tokyo) : chants bouddhistes.
Accès: Par la ligne de métro Marunouchi descendre à la station Akasaka-Mitsuke (5 minutes de marche).

3/4- Setsubun Matsuri: Ce jour marque le dernier jour de l'hiver pour le calendrier lunaire. Dans la plupart des grands temples du Japon, des haricots sont jetés de façon à symboliquement chasser le mal et attirer la Fortune.

3/4- Le festival des lanternes (Nara): des milliers de lanternes sont allumées au sanctuaire de Kasuga.

4- Jour du cheval.

4- Matsuri (fête) dans la plupart des temples dédiés à Inari.

4- Pèlerinage vers le temple Sengaku-ji à Tokyo sur les tombes des "47 ronins"

8- Japanese Festival of the Broken Needles (Hari-Kuyô): Festival traditionnel durant lequel des offrandes et des danses sont faites en l'honneur des esprits ayant servi aux tisserands et couturiers...

9/28- Shunsetsu 2005: Attention les dates peuvent varier d'une année sur l'autre. Nouvelle an chinois dans la région de Yokohama. Parades, musiques, danses, décorations des rues... Pour y aller prendre la ligne de train JR Keihin Tohoku de Tokyo ou JR Negishi de Yokohama et descendre à la station Ishikawacho.

11- Fondation de l'empire du Japon "Kenkoku Kinen no Hi": Célèbre l'accession au trône du premier Empereur japonais estimé officiellement à 660 avant J-c. Ce jour est férié. Plusieurs parades sont alors organisées notamment à Tokyo.

12- O-mizu-tori (Nara) cérémonie bouddhiste se déroulant au temple tôdai-ji. Les prêtres après avoir subi une longue préparation purifient la foule avec des torches puis offrent de l'eau puisée et purifiée à jûichimen Kannon (divinité).

12- Saidai-ji Eyo matsuri: Fête se déroulant au temple Saidai dans la préfecture d'Okoyama le 3ème samedi du mois de février.

13- Marathon International de Tokyo se déroulant au National Stadium accessible notamment par la ligne de métro JR Sobu, station Sendagaya.

25- Hadaka Matsuri (Yotsukaido, préfecture de Chiba): festival au sanctuaire Mimusubi. Pour vous y rendre vous pouvez prendre la ligne de train JR Sobu et descendre à la station Yotsukaido puis marcher un dizaine de minutes.

25- Cérémonie commémorative dans les sanctuaires shinto dédiés à Tenji en l'honneur de sugawara no michizane (845 - 903) kami de la calligraphie.

27- Hina Matsuri (Tokyo): fête des poupées ou des petites filles. Cette fête se déroule au sanctuaire Meiji. Pour y accéder vous pouvez prendre la ligne de train JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

27- Edo Nagashibina (Tokyo): fête visant à célébrer l'arrivé du printemps. Cet événement se tient près du pont Azumabashi sur la rivière Sumida. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes de métros Toei Asakusa ou Ginza et descendre à la station Asakusa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
festivals, matsuri, ect...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAMPIRE KNIGHT de Matsuri Hino
» Otogi Matsuri
» Partenariat avec Hino Matsuri's Club ?
» Festivals et expositions
» Hino Matsuri's Wonderland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanese-musique :: Culture Japonaise-
Sauter vers: