Japanese-musique

Forum sur la J-musique
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quesque c'est la J-pop?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayaki
Admin perverse déprimée
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 25
Localisation : Chez DIE
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Quesque c'est la J-pop?   Ven 29 Déc - 5:26

Dans un premier temps, il est important de signaler que le terme jpop est avant tout un néologisme. L'emploi de ce mot remonte aux début des années 90 à l'époque où l'on parlait non pas de jpop mais de kayôkyoku. Peu de japonais sont capables de situer exactement la première apparition de ce mot. Il sembleraît que la mode des mots en J-.... soit à l'origine de la création de ce terme. La transition de kayôkyoku à jpop ne fut pas immédiate, car il y eut des réticences face à l'emploi de cet anglicisme.

C'est quoi, la jpop ?
Etant donné que le mot jpop est une abréviation, notre premier réflexe sera d'en extraire le sens littéral : japanese pop, et comme il s'agit de musique, on pense logiquement à japanese pop music. La traduction serait donc "musique japonaise populaire". Pour tout occidental qui découvre la musique japonaise, la jpop symbolise la scène musicale dans son ensemble.
Cependant, nous avons été surpris de découvrir que tout ne portait pas l'étiquette jpop aux yeux des japonais.

-1er critère à prendre en compte, la génération. Tout ce qui est antérieur aux années 90 n'est pas à proprement parler de la jpop, même si l'on parle de grands classiques de la chanson japonaise. C'est paradoxal puisque la jpop n'est qu'un terme de substitution et que les courants musicaux ont pu traverser les époques et appartenir à la fois à l'ère du kayôkyoku et de la jpop. Exemple concrêt : Matsuda Seiko, idole majeure de la chanson japonaise des années 80, est une star du Kayôkyoku et non de la jpop. Vous pourrez trouver ces CDs dans les bacs Kayôkyoku, ou bien dans les bacs Jpop (s'il s'agit de tubes plus récents).

Le 2e critère, c'est l'aspect commercial. On entend par là, qu'il s'agit de musique populaire, et nécessairement issue de l'industrie du disque. Là, encore, c'est un paradoxe, puisqu'un groupe de la scène "indies" ne sera pas estampillé "jpop", même si son style musical existe sur la scène commerciale. Là aussi, la frontière est très floue, puisque la scène japonaise est en ce moment riche en petits groupes issus de la scène indies, et récupérés par les majors.

Donc, je reprend : La jpop, c'est nécessairement quelque chose de moderne, issu de l'industrie du disque. Qui dit commercial, dit distribué avec des moyens conséquents. On peut donc s'attendre à ce que la musique de type jpop soit très présente sur les médias : diffusée dans des spots publicitaires, présentée comme générique, passée en fond sonore dans un centre commercial...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japanese-music.actifforum.com
 
Quesque c'est la J-pop?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que les dessins animés sportifs?
» Le pas de basque
» Digi TV : c'est quoi ?
» qu'est ce que vous etes prêt à faire par amour
» Qu'est ce que le Juken ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japanese-musique :: J-Pop :: La J-pop-
Sauter vers: